top of page

Cocktail d’entreprise : tout ce que vous devez savoir pour un événement mémorable


cocktail entreprise avec bouchées cocktails et champagne

Vous souhaitez organiser un événement professionnel original et prestigieux, mais vous ne savez pas quel type d'événement mettre en place ? Découvrez tous les avantages du cocktail d’entreprise dans cet article dédié. Que ce soit pour célébrer un événement spécial, récompenser vos employés ou impressionner vos clients, un cocktail d'entreprise bien orchestré peut laisser une impression durable. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser un événement inoubliable.



Pourquoi organiser un cocktail professionnel ?


Les cocktails sont des événements clés dans la vie d’une entreprise, ils permettent de célébrer les temps forts de l’année, de celer certains accords stratégiques ou encore de renforcer la cohésion d’équipe. Ils offrent la possibilité d’organiser des moments d’une grande envergure, avec de nombreux participants. Les cocktails professionnels sont des événements idéaux pour favoriser les moments de partage et d’échange avec toutes les personnes prenant part à la vie de votre entreprise.


Vous l’aurez donc compris, c’est un événement immanquable. Voici les principales raisons pour lesquelles vous ne devez pas passer à côté de ce type d’événement pour votre entreprise :


Fidéliser vos relations clients

Organiser un cocktail avec vos clients permet de renforcer vos liens avec eux. Les cocktails d’entreprise sont idéaux pour engager la conversation avec de nombreuses personnes. C'est le moment parfait pour mieux connaître vos clients, renforcer vos liens et les remercier pour leur engagement.


Trouver de nouveaux partenaires

Inviter des partenaires potentiels à un cocktail est le moment privilégié pour présenter votre entreprise de manière moins formelle et pourquoi pas celer de nouveaux accords stratégiques. En effet, en vous présentant directement et en organisant un cocktail prestigieux vous renforcerez vos connexions et développerez une image dynamique de votre entreprise.


Renforcer la cohésion d’équipe

Bien évidemment, un cocktail d’entreprise est parfait pour souder vos équipes. C'est le moment de leur offrir un réel moment de partage et de détente lors d’une soirée dinatoire. C’est aussi l'occasion pour les dirigeants d'échanger avec leurs collaborateurs, de développer la complicité entre les membres de vos équipes dans un cadre inhabituel.



Les différents types de cocktails d'entreprise


Tous les cocktails sont des événements debout où différentes bouchées individuelles, sucrées ou salées, comme des verrines ou des toasts sont servis. Ce type d’événement se décline de plusieurs manières suivant le moment de la journée choisi pour l’organiser. On retrouve :

  • Le cocktail dînatoire : organisé le soir comme un repas

  • L’apéritif déjeunatoire : organisé en fin de matinée ou en fin de journée

  • Le cocktail déjeunatoire : organisé le midi comme un déjeuner

Vous l’aurez compris, le repas est un moment phare dans l’organisation d’un cocktail, il est donc important de ne pas négliger cet aspect pour un événement réussi. Nous vous conseillons donc de porter une grande attention au choix du traiteur événementiel.



To-do list d'un cocktail d'entreprise mémorable


une bonne organisation est indispensable, pour le déroulement d’un cocktail d’entreprise à succès. Budget, réservation de la salle, contact des prestataires, envoi des invitations… Il est primordial de ne pas louper certaines étapes clés. Voici les points primordiaux à ne pas négliger :


Choisir le lieu idéal :

Afin de marquer les esprits, il est indispensable de choisir un lieu de réception hors du commun, adapté à votre événement. La location du lieu n’est pas un choix à prendre à la légère. Certains critères sont primordiaux, il faudra, entre autres, choisir un lieu capable d'accueillir tous vos invités et proposant tous les équipements nécessaires au bon déroulement de votre cocktail. Attention, il faudra aussi veiller à ce que le lieu sélectionné soit facile d’accès.



Faire appel à un traiteur d’exception :

C’est un des points les plus importants, le choix du bon traiteur. En effet, un cocktail est rythmé par le service de différentes pièces chaudes ou froides. Faire appel au bon prestataire haut de gamme vous permettra de bénéficier des conseils d’experts afin de choisir la formule adaptée au type de cocktail choisi et au nombre d'invités. Il vous conseillera dans le choix des types d'amuses-bouche ainsi que dans la définition du nombre de pièces qu’il faudra prévoir par personne. Il en sera de même pour les boissons.


Vous organisez un cocktail d’entreprise de volume sur la French Riviera ? Faites appel à Pavillon traiteur. Un traiteur événementiel haut de gamme qui vous accompagnera durant toutes les étapes clés de l’organisation de votre cocktail professionnel à partir de 150 personnes.

Avec un laboratoire de production de plus de 2000 mètres carrés, il se positionne comme le spécialiste de la Côte d'Azur, pour la réalisation de cocktails d'entreprise mémorables.



Animer son cocktail :

Il est important de créer un environnement propice au partage durant votre événement. Il existe bon nombre d'animations possibles, laissez vous guider par votre traiteur évènementiel qui peut vous suggérer des thématiques de soirées comme cinéma, gatsby, grand prix... Ou choisissez celles qui correspondent le mieux à l’identité de votre cocktail d’entreprise. Ce sont ces petits détails originaux qui feront toute la différence. C’est l'occasion d’offrir un moment exaltant à vos participants.


Pour proposer un moment marquant, les animations culinaires sont de belles occasions de proposer des expériences immersives. L'animation par un chef de renom de la région côte d'azur pour une rencontre culinaire inoubliable, une animation bartender, ou encore une scénographie culinaire. Elles mettent l’eau à la bouche à vos invités et marquent les esprits par leur originalité.


Attention, la décoration de la salle de réception est un point à ne pas oublier afin d’être crédible auprès de vos invités.



Quel type de restauration choisir ?


Cuisine locale, pièces cocktail traditionnelles, ingrédients d’exception… Le choix des bons mets proposés pendant votre cocktail est indispensable pour marquer les esprits. En collaboration avec votre traiteur, choisissez la cuisine la plus adaptée à votre événement.





En résumé, pour organiser un cocktail d'entreprise mémorable, il est essentiel de choisir un traiteur expérimenté, de sélectionner un lieu de réception prestigieux, de proposer une gastronomie gourmande et savoureuse, d'inclure des animations, tout en ajoutant des touches originales qui marqueront les esprits. Tous ces points vous assureront de créer un moment inoubliable à l'image de votre entreprise.



125 vues0 commentaire
bottom of page